Petit Déj' Vitalité

Selon l'OMS - Organisation Mondiale de la Santé, les facteurs qui influencent notre santé sont :

  • le stress pour 6%
  • l'hérédité pour 8%
  • l'environnement pour 11% et
  • la nutrition pour 75% !

Vous le savez tous ! Être en forme, c'est simple comme bonjour ; il suffit d'être actif et de faire au moins 30 minutes d'activité physique chaque jour, boire suffisamment d'eau chaque jour, manger équilibré chaque jour, manger 5 portions de fruits et légumes chaque jour, ...

Mais quand on en arrive à la pratique, les choses se gâtent.

Manger équilibré, c'est quoi ?

Quelle quantité d'eau dois-je boire ?

Que dois-je manger le matin au petit déjeuner ?

Est-ce bien de pratiquer un sport à jeun le matin ?

...

En fait, le corps humain est une machine complexe. Il a besoin de bonnes habitudes, et de temps.

Être en forme est un "Marathon", et non un sprint ! 

Réalisez-vous l'importance du petit déjeuner ?

Prendre un petit déjeuner complet tout au long de l’année est une des clés de l’équilibre alimentaire. Le petit déjeuner est incontournable pour bien commencer la journée. C’est même le repas le plus important de votre journée.

D’une part, il arrive après une nuit de jeûne et l’organisme a besoin de refaire le plein d’énergie, car depuis le dîner de la veille il s’écoule en moyenne 12 heures.

 

D’autre part notre organisme dépense des calories même pendant le sommeil (entre 60 et 70 kcal/h : pour respirer, faire fonctionner le cœur, les reins, le foie… et maintenir la température du corps constante.

 

Autres avantages d’un petit-déjeuner suffisant et équilibré :

› Il permet d’éviter les fringales de fin de matinée et le coup de pompe de 11 heures, qui incitent à grignoter.

› Les enquêtes alimentaires montrent que si le petit-déjeuner est omis, l’alimentation est globalement plus riche en lipides que lorsqu’il est présent.

› L’omission du petit-déjeuner s’accompagne plus fréquemment d’une mauvaise couverture des besoins en vitamines et minéraux. L’absence de ces éléments au petit-déjeuner n’est généralement pas compensée par les consommations du reste de la journée.

› La consommation d’un petit-déjeuner est favorable aux processus intellectuels, pour les enfants mais aussi pour les adultes. Il favorise les processus de mémorisation et d’apprentissage.

› Pour les personnes obèses, plusieurs études ont montré un meilleur amaigrissement lorsque l’apport énergétique est réparti sur 3 repas, dont le petit déjeuner, que lorsque le même apport est réparti sur 2 repas principaux.

 

LE SAVIEZ-VOUS :

"59% des hommes en Europe et 48% des femmes sont en surpoids ou souffrent d'obésité."

 

Source : www.breakfastisbest.eu

Pour ce marathon de la forme, notre corps a besoin de bien démarrer la journée.

Et comment mieux démarrer la journée

que par un petit déjeuner optimisé ?

NUTRITION & VITALITÉ

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